Ce qu’il faut retenir de la franchise assurance auto

Les franchises constituent aujourd’hui l’une des meilleures options visant à optimiser l’assurance de son automobile. Qu’est-ce qu’une franchise assurance auto ? Une francise assurance auto peut se définir par une certaine somme d’argent qui reste à la charge de l’assuré et non remboursée par l’assureur en cas de dommage. Par ailleurs, il est utile de préciser que la franchise ne s’applique que lorsque la responsabilité de l’assuré est engagée suite à la survenance d’un sinistre. L’insertion de ces franchises dans le contrat d’assurance de votre automobile est particulièrement avantageuse dans la mesure où elle contribue à la baisse du montant des cotisations que vous devez verser à votre assureur.

 

Comment fonctionne la franchise assurance auto?

Plus les franchises sont importantes, plus le montant des cotisations baisse.  Avec des franchises élevées, il est fort probable que l’assureur accepte d’inclure certaines garanties supplémentaires à votre contrat, comme l’option « tous risques » pour un nouveau conducteur par exemple. Cela éviterait en cas d’accident grave d’être criblé de dettes et s’exposer à une situation de surendettement. Une franchise est une close non négligeable dans le choix d’un contrat d’assurance auto, il est plus que recommander de souscrire une franchise surtout si vous penser acheter renault occasion par exemple. La franchise est recommandée dans cette exemple car au voulant de votre voiture vous n’êtes pas à l’abri d’un quelconque accident, les conséquences sont nombreuses et peuvent être très très lourde ne serait ce que financièrement parlant, c’est dans ces moments là qu’une franchise vous sera d’une grande aide.

Les différents types de franchises

Aujourd’hui, les assureurs proposent un large choix de franchises aux assurés. Toutefois, le choix des différentes catégories de franchises peut varier en fonction des garanties que l’assuré souhaite inclure dans son contrat d’assurance auto. Parmi elles, l’on peut distinguer par exemple la franchise de l’apprenti conducteur lorsque le permis de conduire est encore récent et que le conducteur vient de causer un sinistre, la franchise de conduite excessive valable dans le cadre du non-respect des règles précisant la liste des personnes autorisées à conduire le véhicule ou la franchise dommage lorsque le véhicule est endommagé après un accident provoqué par son conducteur. On peut également citer la franchise en cas de vol, la franchise relative à la garantie tempête, incendie, terrorisme ou la franchise kilométrique en cas de panne pour la garantie assistance.

Comment calculer une franchise assurance auto ?

Une franchise assurance auto peut être calculée de diverses manières. Elle peut être établie sur une somme fixe au prorata du montant de l’indemnisation ou calculée sur la base d’une combinaison entre un montant fixe et un pourcentage. Pour le cas d’une franchise relative, l’assuré peut être indemnisé dès que le montant de la franchise est dépassé. Par ailleurs, la franchise absolue indemnise l’assuré lorsque le montant du dommage est supérieur à la valeur de la franchise. Pour profiter de la meilleure formule d’assurance pour son automobile lorsque vous envisagez pour acheter une renault occasion, il est conseillé d’inclure ces options dans le contrat y afférent, pour faire baisser le montant de ses cotisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *