Pas de construction sans terrain adapté

Construire une maison prend beaucoup de temps et débute par la recherche d’un terrain adéquat, correspondant aux envies et aux choix du couple qui désire se lancer dans cette aventure. Qu’il opte pour une habitation à la campagne ou dans un environnement plus citadin, le ménage doit veiller à se poser certaines questions avant d’acquérir son terrain.
Il s’agit en premier lieu d’évaluer sa situation et ses besoins personnels, qui peuvent fortement changer d’un ménage à l’autre, afin de déterminer l’environnement adapté: voiture à disposition ou non, proximité des écoles pour les enfants, proximité des grandes surfaces, des hôpitaux ou des pharmacies, proximité avec les voisins, attachement ou non aux coutumes ou à la langue de la région, etc.
Une fois le terrain trouvé grâce aux annonces, à un repérage sur place ou aux renseignements fournis par les agents immobiliers, il est indispensable de vérifier certains points : sa superficie afin de calculer la surface sur laquelle peut s’étendre la future maison, le bornage au cas où des voisins auraient agrandi leur propre terrain, sa situation ou encore son exposition au soleil. Il est également nécessaire de prendre connaissance des prescriptions urbanistiques en vigueur pour le terrain afin de ne commettre aucune infraction.
D’autres précautions sont aussi à prendre : vérifier la stabilité et l’état du sol afin de s’assurer qu’il n’existe pas de nappes d’eau souterraines qui engendreraient de gros travaux de renforcement ; prendre en compte les nombreux frais de raccordement aux réseaux publics d’eau, de gaz, d’électricité, etc. se trouvant autour du terrain ; et en cas de construction dans un lotissement, prendre connaissance des conditions présentes dans l’acte de lotissement.
Pour pouvoir enfin construire sur un terrain, il est nécessaire d’obtenir un permis de lotir, remplacé par le permis d’urbanisation en Région wallonne depuis le 1er septembre 2010, qui sera délivré par l’administration communale. Attention, ce permis est différent du permis d’urbanisme, requis pour la construction-même de l’habitation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels et recherchez pour vous la meilleure solution disponible sur le marché en matière de crédit hypothécaire.

Source: pret.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *