Archive for 11 juillet 2011

Assurance crédit : les banques ne jouent pas le jeu

Les banques conservent le monopole de l’assurance crédit

Bientôt un an que la loi Lagarde sur l’assurance crédit est entrée en vigueur. Le constat n’est pas très reluisant, les banques conservent de loin le monopole de ce type de produit, via leur contrat groupe.
La publication il y a quelques jours des résultats d’un sondage réalisé par l’IFOP, laissait un constat sans équivoque : 60% des français ignoreraient les possibilités que leur accorde la loi Lagarde, et 50% des futurs acheteurs ne se connectent pas au web pour consulter les comparateurs. Pour rappel : la loi Lagarde sur l’assurance de prêt autorise les emprunteurs à choisir leur assurance crédit librement, et la banque ne peut la refuser si elle couvre au moins les mêmes garanties. Et c’est là une faille…

Actuellement les emprunteurs préfèrent majoritairement souscrire aux assurances groupes des banques, assurances qui appliquent les mêmes conditions et garanties à tous les clients.

Les chiffres

Selon la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, qui publiait ces données fin 2010, les banques tiendraient 89% des cotisations contre 11% pour les assureurs externes.

Les faits

Les banques ne jouent pas le jeu, et profite de failles dans la loi, soit contournent le système :
- Applications de frais de dossiers dissuasifs
- Evocation de délais importants pour les formalités en cas de délégation d’assurance
- Garanties supplémentaires afin de rentre le contrat externe non conforme, comme la garantie décès en cas de conduite en état d’ébriété.
- Voir tout simplement menacer d’augmenter le taux ou refuser la délégation d’assurance. La loi Lagarde ne prévoit pas de sanctions…
Cependant, tous n’est pas noir : il y a une sensible hausse des ventes de contrats d’assurances individuels : et certaines banques ne posent pas de problèmes particuliers pour ce type de demande dans la mesure où le contrat externe est plus à l’avantage du client.
Rappelons qu’une délégation d’assurance peut vous faire économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros !

Pourquoi les jeunes devraient utiliser la délégation d’assurance

Les jeunes emprunteurs font peu appel a la delegation d’assurance.

L’entrée en vigueur de la loi Lagarde sur l’assurance emprunteur en septembre 2010 a ouvert le marché de l’assurance credit. Nombreux sont ceux qui ont pu ainsi faire jouer la concurrence et obtenir de meilleurs tarifs pour leur assurance de pret que ceux proposés par leur banque. D’autres, ayant du mal voir n’arrivant pas à s’assurer auprès de leur établissement bancaire, ont pu ainsi trouver un contrat adapté à leur profil et ainsi pouvoir accéder à l’emprunt.

Cependant, une surprise ressort de ce constat d’après les professionnels de cette assurance: les jeunes emprunteurs ne profite pas de cette opportunité de faire jouer la concurrence. Alors qu’il sont les mieux placés pour profiter de ces avantages, les jeunes, actifs, voulant aller à l’essentiel, souscrivent donc à l’assurance proposée par leur banque.

Pourtant, passer par un intervenant externe peut permettre d’obtenir un excellent gain financier. Courtier-Assurance-Credit.fr, grâce à ses dix années de partenariats auprès des assureurs, peut ainsi proposer un prix jusqu’à 50% moins cher que la banque pour les jeunes emprunteurs. De plus, pour une personne en bonne santé, le questionnaire de santé est délivré dans la journée, ce qui tord le cou à la rumeur du temps perdu par une délégation d’assurance de pret jeune emprunteur.

Assurance De Pret: les français peu informés de leurs opportunités

Selon une étude IFOP réalisée par la MACIF en juin 2011, la majorité des
français n’a pas encore utilisé de la réforme de la loi Lagarde.La loi Lagarde,
qui a pour but de permettre aux personnes souhaitant emprunteur de choisir librement leur assurande de pret en faisant jouer la concurrence, est entrée en vigueur en septembre 2010. Cependant, selon ce sondage, 60% des français ne savent pas qu’ils ont une liberté de choix pour leur contrat d’assurance credit, et 50% d’entre-eux ne consultent pas les comparateurs sur Internet.

D’un point de vue analytique, c’est regrettable quand on sait qu’une délégation
d’assurance (fait de souscrire son assurance chez un autre établissement que
cleui qui prête les fonds) correctement réalisée permet d’économiser jusqu’à
plusieurs milliers d’euros avec un contrat à qualité équivalente de celui de
la banque, notamment pour les garanties (Décès, PTIA…). Selon certains profils
et le montant de l’emprunt, l’emprunteur peut réaliser une économie pouvant
atteindre 25.000€.

En passant par Courtier-assurance-credit.fr, l’emprunteur aura a sa disposition un service de conseils de qualité afin d’obtenir toutes les informations relatives à la délégation d’assurance, et aussi la certitude d’obtenir le meilleur prix du marché pour son contrat d’assurance crédit.