Assurance crédit : les banques ne jouent pas le jeu

Les banques conservent le monopole de l’assurance crédit

Bientôt un an que la loi Lagarde sur l’assurance crédit est entrée en vigueur. Le constat n’est pas très reluisant, les banques conservent de loin le monopole de ce type de produit, via leur contrat groupe.
La publication il y a quelques jours des résultats d’un sondage réalisé par l’IFOP, laissait un constat sans équivoque : 60% des français ignoreraient les possibilités que leur accorde la loi Lagarde, et 50% des futurs acheteurs ne se connectent pas au web pour consulter les comparateurs. Pour rappel : la loi Lagarde sur l’assurance de prêt autorise les emprunteurs à choisir leur assurance crédit librement, et la banque ne peut la refuser si elle couvre au moins les mêmes garanties. Et c’est là une faille…

Actuellement les emprunteurs préfèrent majoritairement souscrire aux assurances groupes des banques, assurances qui appliquent les mêmes conditions et garanties à tous les clients.

Les chiffres

Selon la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, qui publiait ces données fin 2010, les banques tiendraient 89% des cotisations contre 11% pour les assureurs externes.

Les faits

Les banques ne jouent pas le jeu, et profite de failles dans la loi, soit contournent le système :
- Applications de frais de dossiers dissuasifs
- Evocation de délais importants pour les formalités en cas de délégation d’assurance
- Garanties supplémentaires afin de rentre le contrat externe non conforme, comme la garantie décès en cas de conduite en état d’ébriété.
- Voir tout simplement menacer d’augmenter le taux ou refuser la délégation d’assurance. La loi Lagarde ne prévoit pas de sanctions…
Cependant, tous n’est pas noir : il y a une sensible hausse des ventes de contrats d’assurances individuels : et certaines banques ne posent pas de problèmes particuliers pour ce type de demande dans la mesure où le contrat externe est plus à l’avantage du client.
Rappelons qu’une délégation d’assurance peut vous faire économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *