Vers la hausse des primes d’assurance en 2013

Les compagnies d’assurance annoncent déjà des primes en hausse pour 2013. Cette augmentation des prix est inévitable. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une bonne couverture sans pour autant se ruiner.

Une hausse certaine

Pour 2013, les assureurs annoncent une augmentation des primes d’assurance sur les différents contrats d’assurance. Pour les contrats auto, une hausse de 3 % est prévue. Les primes de l’assurance habitation connaîtront une progression de 4 %, tandis que les complémentaires santé afficheront une augmentation de 5 %. Cette hausse des primes d’assurance aura des conséquences différentes en fonction de la nature du contrat. Pour les assurances auto, les femmes seront sanctionnées par cette hausse du fait que statistiquement, elles sont à l’origine de moins d’accidents comparativement aux hommes. Malgré elles, leurs primes assurances auto augmenteront de 30 à 100 euros en moyenne par an, en fonction de leurs véhicules. Concernant les complémentaires santé, comme les hommes observeront une hausse de 8 à 10 % sur leurs contrats d’assurance santé bien qu’ils consomment peu du point de vue médical.

3 solutions face à la hausse des primes d’assurance

Quelle que soit la nature du contrat, le premier réflexe pour faire face à la prochaine augmentation des primes d’assurance c’est de réduire les garanties. Pour cela, il suffit de déterminer ses besoins réels pour bénéficier d’une protection moins étendue certes, mais adéquate. Opter pour des franchises plus élevées est également un moyen de réduire sa prime d’assurance, quitte à accepter une charge plus lourde en cas de sinistre. Faire jouer la concurrence est certainement la meilleure solution. Faire le tour des compagnies d’assurance ou avoir recours à un comparateur en ligne ; tous les moyens sont bons pour trouver les meilleurs tarifs auprès des assureurs. Au cas où l’assuré arriverait à trouver des offres meilleures que chez son assureur habituel, il lui est loisible d’en changer, peu importe qu’il soit en situation de surendettement ou non.

Changer d’assureur

Pour changer de compagnie d’assurance, il faut tout d’abord résilier le contrat d’assurance en cours. Les raisons qui poussent à changer d’assureur sont nombreuses, mais les plus courantes sont les prix devenus trop chers et les couvertures qui correspondent mieux aux besoins du moment. L’assuré peut également résilier son contrat d’assurance en cas de changement de profession, de situation matrimoniale ou encore en cas de déménagement. Le meilleur moment pour résilier une police d’assurance c’est certainement à l’échéance. Après, il est possible de mettre fin à son contrat d’assurance à tout moment. Deux mois avant l’échéance ou la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat, vous devez informer votre assureur par lettre recommandée. Dans le cadre d’une augmentation de prime, l’assuré dispose de trente jours dès la réception de l’avis d’échéance pour rompre son contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *