Renégociation ou changement assurance pret? Comment choisir ?

Qu’est-ce que l’assurance prêt ?

L’assurance d’un prêt est temporaire, elle dure le temps de remboursement de votre emprunt. Elle est destinée à vous couvrir ainsi que l’organisme prêteur en cas de décès et souvent d’invalidité ou d’incapacité ainsi que parfois dans le cas de la perte d’emploi. Elle permettra alors de couvrir une partie ou la totalité des remboursements dus.

Ce que dit la loi à ce propos

Avec la nouvelle loi promulguée par Christine Lagarde, rien ne vous oblige à souscrire à l’assurance qui vous est proposée par votre banque lors de la demande de prêt. Vous pouvez demander à des compagnies d’assurance des devis et vous faire votre propre opinion en comparant diverses propositions.

Vos démarches

Prenez contact avec des compagnies d’assurance pour cela, vous avez le choix : Soit faire du porte-à-porte dans des assurances ayant pignon sur rue, soit passer par des comparateurs sur Internet ou bien encore vous adresser à un courtier en assurances. Vous aurez ainsi accès à différents devis et vous pourrez faire un comparatif juste et objectif. Qu’il s’agisse d’un nouveau pret ou de renégocier son assurance emprunteur, il est recommandé de faire jouer la concurrence, le courtier étant un partenaire offrant un bon compromis indépendance / tarifs.

Les prix

Vous ferez des économies en passant par une assurance emprunt individuelle. Celle-ci devrait vous être proposée à un taux variant entre 0,10 et 0,20% du capital emprunté. Les banques sont souvent à un taux variant autour de 0,50%. Il est donc important de ne pas céder à la tentation de la facilité en choisissant systématiquement l’assurance offerte par la banque.

La banque essaye le plus souvent d’encourager vivement ses clients à souscrire à son assurance de pret immobilier en même temps qu’au prêt. Il ne faut pas se laisser faire et ne pas tenir compte de la pression, car la loi est désormais de votre côté. C’est donc à vous de prendre cette décision et de choisir la meilleure solution pour vous. Vous pourrez donc demander une offre de prêt sans assurance.

Petite précision :

Votre banque doit vous fournir une fiche explicative sur l’assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *